• Père Ribadeau-Dumas, Vicaire épiscopal à la solidarité, Paris

    Bibliographie

     Il est urgent de décloisonner et "dé-spécialiser" le service de la charité. Diaconia 2013 est une occasion pour remettre la diaconie au coeur de la vie des communautés, sans faire de l'idéologie.

    Pour le Père Ribadeau-Dumas, le mouvement Diaconia2013 arrive à un bon moment en raison des initiatives prises à Paris. Parler de diaconie ne doit cependant pas devenir une idéologie dans la mesure où cela ne serait qu’un slogan sans réalité. Il est dommage que les organisateurs de Diaconia ne donnent pas une place plus importante aux acteurs paroissiaux, à commencer par les curés qui sont sur le terrain. On doit constater que ce sont surtout les mouvements qui sont intégrés dans le projet.

    L’idée de dé-spécialiser et de dé-cloisonner le service de la charité est une bonne chose. De plus, au moment où les forces de l’Église diminuent, il est important de mettre la charité au centre de la vie de l’Église. Sans cela, l’Église risque de perdre sa raison d’être. Mais on ne doit pas envisager la diaconie comme le bras armé d’une institution à bout de souffle.

    La diaconie suppose aussi une parole prophétique. Les chrétiens sont appelés à poser des gestes innovants prophétiques. Le cardinal Vingt-trois dit ceci : « Les chrétiens doivent aller où plus personne ne va ». Il importe donc de voir quels sont les « terrains d’appel ». Il y a vingt ans, des chrétiens se sont mobilisés pour aider les malades du sida. Aujourd’hui, qui s’occupe des personnes en souffrance psychique, des personnes de très grand âge, des personnes malades chroniques ? On a peut-être des choses à inventer pour eux. Quel regard portons-nous sur ces personnes ?

    Il faut aussi se préoccuper des adultes récemment baptisés qui prennent souvent de la distance par rapport aux paroisses. Comment les intégrer ? Le service de la charité pourrait être une occasion à saisir.

    La diaconie est une façon de vivre la charité et de l’organiser. En effet, l’inspiration à faire le bien ne suffit pas. Il faut encore organiser concrètement des services, des visites, des accueils. La diaconie se joue surtout à ce niveau de la mise en œuvre d’une action.

    Les diacres ont un rôle à jouer dans la diaconie. Cela ne signifie pas que le diacre est celui qui doit d'office s'occuper des oeuvres caritatives. Il est surtout un homme du seuil et il porte le souci des plus faibles, là où il travaille.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :